Tous les articles

Faire cohabiter plusieurs versions d’Internet Explorer

Par Eric Le Bihan

Avec la version béta d’Internet Explorer 8, se pose la question habituelle aux développeurs et intégrateurs à chaque sortie d’une nouvelle mouture du navigateur de Microsoft : comment faire cohabiter plusieurs versions d’Internet Explorer sur son PC ?

Habituellement faire cohabiter deux versions d’IE suffit, mais étant donné qu’une partie encore importante des internautes se cramponne au vieux navigateur IE6, il est souhaitable de pouvoir tester ses pages dans les trois dernières version du navigateur.

1ère étape : Installer Internet Explorer 8 version beta.

Pour celà aller sur le billet de Pierre du 6 mars dernier ou encore plus rapide : ici.

Une fois que c’est fait le navigateur installé, vous pouvez passer à l’étape 2.

2ème étape : Installer les précédentes versions d’IE

Il y a une solution que j’avais adopté pour la version précédente (la 7) : multiple IE, le soucis c’est que ça ne fonctionne pas avec Windows Vista. Si vous avez Windows XP, c’est nickel, mais le problème c’est que vous n’aurez pas IE7 puisque multiple IE s’arrête à IE6.

La deuxième solution consiste à installer IE7 en version standalone. Pour les infos : c’est ici ou encore ici.

Une fois avoir installé IE7, on va essayer d’installer multiple IE, mais auparavant on va voir si IE8 et IE7 s’entendent… D’après mes tests, ça marche pas trop mal, mais il ne faut pas être gêné par les messages d’erreurs. J’ai principalement ce message au chargement de la première page dans IE7 :

L'ordinal 14 est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamiques iertudil.dll

On peut ensuite installer Multiple IE. D’après mes test cette solution n’est pas pleinement fonctionnelle. Je n’ai pas pu accéder au champs de recherche de Google, impossible de prendre le focus…

Si vous n’avez pas XP mais Vista, vous allez forcément opter pour la troisième solution : installer un émulateur de PC pour faire tourner windows… sous windows. Virtual PC est disponible sur le site de Microsoft, mais je n’ai pas réussi à l’installer jusqu’au bout, il est vrai que je dispose de la version light de Vista, la home premium*, donc si vous êtes comme moi, vous allez plutôt vous porter sur mon deuxième choix : Virtual Box. Là pas de problème l’install se passe sans encombre. Il ne reste plus qu’à installer la version native d’IE6 ou IE7 en téléchargement sur le site de Microsoft. Après, à vous de voir : soit installer multiple IE ou IE7 en version standalone, soit opter pour une version différente par PC virtuel…

Vous avouerez que ça fait pas mal de soucis pour un navigateur qu’on n’utilise uniquement pour tester ses pages, non ?

* Host operating system: Windows Vista Business, Windows Vista Enterprise, Windows Vista Ultimate, Windows Server 2003 Standard Edition, Windows Server 2003 Standard x64 Edition, Windows XP Professional, or Windows XP Tablet PC Edition (source site microsoft.com)

9 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Pourquoi installer IE7 en plus d’IE8 alors que ce dernier possède aussi le moteur de rendu du premier ? Pour l’activer on peux appuyer sur le bouton prévu à cet effet ou mettre le meta qui va bien (voir mon blog) et ça roule.

Quand à IE6 j’ai opté pour la virtualisation aussi, mais c’est loin d’être pratique.

Le 12 mar. 2008 à 19h15 par Damien

J’ai penché pour Virtual PC (2004 et 2007) qui marche sans problèmes aussi bien sur XP Pro et Vista.

L’avantage est de pouvoir via les images fournies d’avoir toutes les versions d’IE en natif (IE6, IE7, IE8b). L’avantage des versions natives c’est que les commentaires conditionnels sont supportés correctement. Les moteurs JavaScript sont correct aussi!

@Silvain: tu parles de solutions type VMWare?
J’envisage aussi un serveur Windows 2K3 pour que tous les testeurs puissent se connecter via Remote Desktop

Le 12 mar. 2008 à 22h29 par Marin

@Benjamin D.C.: en tant qu’intégrateur de sites corporate et d’intranet, on n’a pas le choix. Beaucoup de parcs informatiques ont IE6 par défaut…
Tant que les responsables IT ne mettront pas à jour les milliers de postes… pas des masse le choix.

Le 13 mar. 2008 à 10h26 par Marin

J’utilise Virtual PC 2007 avec les images disques fournis par Microsoft, et ça marche plutôt bien.

Finalement, j’entends toujours des critiques au sujet de la gourmandise et la lenteur de Vista, mais je me surprends souvent à utiliser Photoshop, Illustrator, Aptana, Virtual PC, Firefox, IE7, SmartFTP sans noter de problème particulier avec mes seulement 2Go de Ram ;)

Ah, oui, j’oubliais aussi Virtalbox qui héberge Kubuntu pour tester sous Konqueror :)

Le 19 mar. 2008 à 22h47 par bruno bichet

Il est possible de faire cohabiter les versions 5.5, 6, 7 et 8 beta 1 d’Internet Explorer grâce à IETester, et ce aussi bien sous Windows XP (à condition que la version 7 soit la version par défaut) que sous Vista.

J’en fais une brève présentation sur ce billet : http://blog.britoweb.net/post/2008/02/29/Installer-Internet-Explorer-55-et-6-en-standalone-sous-Windows-Vista

Pour le télécharger, c’est par ici : http://www.my-debugbar.com/wiki/IETester/HomePage

Le 12 avr. 2008 à 10h18 par Victor Brito

@Benjamin : il est vrai que tant que les sociétés utiliserons IE6, les utilisateurs ne pourront pas forcément changer leur navigateurs…

@Marin : tant que les sites fonctionneront bien avec IE6, pourquoi changer ?!

C’est un peu le serpent qui se mord la queue là.
Cela fait lus d’un an que ce problème est posé et il existe encore. Maintenant, il faut aussi compter sur les iPhone! Pas simple la vie d’in intégrateur :-)

Le 14 août. 2009 à 18h29 par Prélude

Les commentaires sont fermés sur cet article.