Tous les articles

Internet Explorer 8 Beta 1 !

Par Pierre Bertet

Microsoft vient de publier la première beta de la prochaine version de son navigateur, Internet Explorer 8.

Un article sur le blog dédié nous en liste les différentes améliorations :

  1. La version définitive apportera un support complet de CSS 2.1.
  2. Ils ont contribué à la création de plus de 700 tests en collaboration avec le Groupe de travail CSS du W3C, publiés sous licence BSD. Selon l’équipe, la spécification CSS est bien conçue mais pas suffisante, car ambigüe sur de nombreux points. Une suite de tests devrait permettre aux éditeurs de mieux les interpréter, en s’appuyant sur des tests pouvant être suivis par l’ensemble des éditeurs.
  3. De meilleures performances pour les scripts. Il s’agit d’un gros enjeu pour les navigateurs ( Firefox 3 sera lui aussi bien plus rapide, et Safari se présente d’emblée comme [Le] navigateur web [...] le plus rapide de la planète. ) : les bibliothèques Javascript permettent aujourd’hui de créer de véritables applications en ligne, bien plus complexes et gourmandes qu’il y a quelques années. Le navigateur est allé bien au-delà de son rôle principal : il est devenu une plate-forme de choix pour de nombreuses applications innovantes.
  4. Un début de support d’HTML5.
  5. La création prochaine d’outils pour débugger les CSS et le Javascript.
  6. Une fonctionnalité appelée « Activities » apparaît. Elle permet de mieux intégrer les différents services web au navigateur, comme sélectionner du texte sur une page et l’envoyer vers son blog, ou rechercher directement une adresse sur un service de cartes en ligne. Voici une excellente occasion d’ajouter un support des microformats, mais en fait non. C’est une bonne opportunité pour Microsoft d’amener plus d’utilisateurs vers ses différents services, bien que des concurrents soient également présents, comme Facebook Yahoo eBay. Non, pas Google.
  7. Une autre fonctionnalité a été intégrée, appelée « WebSlices« . Globalement, ça ressemble aux Web Clips de Safari, mais ne nous y laissons pas prendre : ce sont les WebSlices, d’Internet Explorer.
  8. Le test Acid2 ne passe pas tout à fait s’il est effectué sur un autre domaine que www.webstandards.org, pour une raison de sécurité. Ce devrait être réglé dans la prochaine beta.

    Vous pourrez le télécharger ici : http://www.microsoft.com/windows/products/winfamily/ie/ie8/default.mspx
    Tristan Nitot en parle : http://standblog.org/blog/post/2008/03/05/Internet-Explorer-8-et-les-standards-le-retour

    Peu de temps après l’abandon in extremis de solutions permettant d’activer le moteur de rendu « moderne » pour finalement l’activer par défaut (il faudra à l’inverse demander explicitement à passer en « mode compatible »), Microsoft semble plus que jamais impliqué dans une nouvelle guerre des navigateurs, mais du côté des standards cette fois.

    Qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés sur cet article.