Tous les articles

Les nouveaux navigateurs débarquent (attention ils mordent)

Par Pierre Bertet

Opera 9.5 vient tout juste de sortir dans sa version finale, et la liste des changements est impressionnante (vous pouvez également consulter un article présentant les nouveautés aux développeurs).

La date de sortie de Firefox 3 a été fixée au 17 juin.

Safari 3.1 attend ses nouveaux camarades depuis quelques temps déjà.

Dans quelques jours, les internautes auront à disposition trois navigateurs web d’excellente qualité.

Javascript

Les performances de Javascript sont plus élevées que jamais, et c’est loin d’être fini :

Firefox 4 utilisera le moteur ECMAScript de Flash Player, Tamarin.

Le projet Webkit (le moteur de rendu utilisé par Safari) est lui aussi en train de passer à un nouveau moteur Javascript, SquirrelFish, qui est extrêmement rapide.

Le nom de code de la prochaine version du navigateur Opera est Peregrine, « pèlerin » en français, et il n’a pas été choisi au hasard :

Le faucon pèlerin, ou Falco peregrinus (Tunstall, 1771), est un rapace robuste de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide du monde. Les mesures de la vitesse lors de la phase plongeante de l’attaque varient généralement entre 130 et 184 km/h. La vitesse maximale mesurée serait de 390 km/h.

CSS

CSS 2.1 est maintenant correctement supporté dans ces trois navigateurs (Firefox 3 permet enfin d’utiliser la propriété display:inline-block !), et de plus en plus de propriétés CSS 3 (qui n’est pas une recommandation et continue d’évoluer) sont d’ores et déjà implémentées.

Évidemment, Firefox passe avec succès le test Acid2.

HTML

Certains éléments de la future recommandation HTML5 (encore loin d’être finalisé) commencent réellement à être utilisables.

L’élément canvas est en plein explosion. Les exemples suivants utilisent cet élément et fonctionnent sur Firefox 3, Opera 9.5 et Safari 3.1 :

Ce n’est qu’un début : l’élément canvas3D devrait permettre d’utiliser l’accélération 3D des cartes graphiques.

Le support de SVG s’améliore encore, et il est maintenant aussi simple d’afficher des images vectorielles que d’afficher une image bitmap (Jpeg, PNG) dans une page. Les nouvelles versions de Safari et d’Opera permettent d’utiliser des images SVG dans la propriété CSS background-image.

Des versions expérimentales de Firefox, Opera et Safari permettent d’utiliser l’élément video défini dans HTML5.

Et Internet Explorer ?

Il semblerait que plus personne n’attende quoi que ce soit de ce navigateur. L’innovation sur le web, longtemps paralysée, est enfin repartie à plein régime, laissant de côté ce navigateur.

Internet Explorer 6 est toujours en circulation, et la plupart des sites se doivent encore de le prendre en compte aujourd’hui, mais on est très loin des méthodes de conception utilisées il y a quelques années : créer différentes versions d’un site par navigateur est non seulement impossible, mais également inadapté au web d’aujourd’hui, standard et universel.

Les méthodes de travail ont changé : un site est d’abord conçu pour les standards, puis adapté pour Internet Explorer, de manière plus ou moins élégante. Des hacks existent pour émuler SVG, l‘élément canvas et CSS2.1. Les exigences pour ce navigateur ont été globalement revues à la baisse : l’essentiel est que l’internaute accède aux informations.

Internet Explorer 8 nous promet de belles choses, mais personne ne l’attend plus. Le choix et l’innovation sur le web sont définitivement de retour, et ils s’en passeront volontiers.

Comment voyez-vous l’évolution du web dans les douze prochains mois ?

4 commentaires

Flux RSS des commentaires de cet article

Tout cela est vraiment intéressant et semble effectivement pousser à l’innovation mais les cauchemars des intégrateurs concernant la compatibilité ne vont t-ils pas être remplacés par le souci de l’adaptation aux nouvelles plateformes (mobiles, tactile…) ?
bl

Le 12 Juin. 2008 à 17h01 par raphaël

Les commentaires sont fermés sur cet article.