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Phosphor est un outil qui permet de convertir des vidéos dans un format qui leur permet d’être décompressées et rendues en JS / Canvas, par le navigateur Web. Ce format est un assemblage d’instructions JSON et d’images, au format PNG ou JPG, qui vont être utilisés par leur script pour générer le rendu en canvas.

Cette technique a notamment été utilisée par Apple, sur la page de présentation de l’iPhone 5.

Les avantages sont nombreux par rapport à une <video> ou à un GIF :

  • Seul le support de <canvas> est nécessaire
  • Pas de problème de codecs
  • Possibilité de lire ces vidéos sans fullscreen sur iPhone
  • Contrôle total sur la vidéo
  • Niveaux de transparence (si PNG est utilisé)
  • Pas de limitation de couleurs
  • Compression sans perte (optionnel)

Évidemment, il ne s’agit pas de l’utiliser pour intégrer de longues vidéos, mais plutôt pour présenter de courtes animations. Les performances sont excellentes, que ce soit en vitesse de rendu ou en temps de téléchargement (dans l’exemple présenté sur cette page, on passe de 7 Mo pour le GIF à 500 Ko).

Faute de mieux, cela permet de combler le manque laissé par les formats APNG ou MNG qui n’ont jamais pu s’imposer. Notre salut viendra peut-être du format WebP proposé par Google qui supporte également les animations, mais que Mozilla refuse d’intégrer à Firefox pour l’instant.

Le script de décompression est open source (licence MIT) et a été publié sur GitHub.

Jon Skinner, l’auteur de l’éditeur Sublime Text, avait proposé une technique similaire pour lire des screencasts. Cette fois, l’outil de compression est libre, multiplateforme (Python) et automatisable.

1 commentaire

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Merci pour cet outil !

C’est une alternative qui semble assez souple.
En tout cas, je vais mettre ça de côté pour faire un test voir ce que ça donne au niveau des performances.

Le 30 Jan. 2013 à 17h19 par Thomas

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