Toutes les notes

Flux RSS des notes

Je viens de recevoir ce matin la newsletter d'Urban Linker indiquant la sortie de leur V2. Je dis pas ça pour leur faire de la pub, mais le fait d'ajouter des fiches métiers sur leur site est un petit plus pas inutile. Quelques phrases qui font mouche pour les postes de développeur front-end :
Il y a souvent une différence de 10% de salaire entre un senior (4-6 ans d’expériences) qui gagne 47.5K et un simple développeur Front-End qui atteint seulement 34K.
[...] en général le salaire a tendance à progresser énormément et le taux d’évolution du salaire selon les années d’expériences pour un développeur Front End connaît une augmentation de près de 70% en moyenne.
Fiche Développeur Front-End Il y a également une fiche Intégrateur web qui relègue définitivement ce dernier au rang du webmaster des années 90-2000. Fiche intégrateur web Vous en pensez quoi de ces fiches ? J'aime bien cette partie qui est à mon avis trop souvent oubliée dans les compétences du métier du développeur front-end :
L’objectif du Front-End est de rendre le site internet plus ergonomique (esthétisme visuelle) et de rendre plus accessible la partie fonctionnelle (navigation sur le site).

Phosphor est un outil qui permet de convertir des vidéos dans un format qui leur permet d’être décompressées et rendues en JS / Canvas, par le navigateur Web. Ce format est un assemblage d’instructions JSON et d’images, au format PNG ou JPG, qui vont être utilisés par leur script pour générer le rendu en canvas. Cette technique a notamment été utilisée par Apple, sur la page de présentation de l’iPhone 5. Les avantages sont nombreux par rapport à une <video> ou à un GIF :
  • Seul le support de <canvas> est nécessaire
  • Pas de problème de codecs
  • Possibilité de lire ces vidéos sans fullscreen sur iPhone
  • Contrôle total sur la vidéo
  • Niveaux de transparence (si PNG est utilisé)
  • Pas de limitation de couleurs
  • Compression sans perte (optionnel)
Évidemment, il ne s’agit pas de l’utiliser pour intégrer de longues vidéos, mais plutôt pour présenter de courtes animations. Les performances sont excellentes, que ce soit en vitesse de rendu ou en temps de téléchargement (dans l’exemple présenté sur cette page, on passe de 7 Mo pour le GIF à 500 Ko). Faute de mieux, cela permet de combler le manque laissé par les formats APNG ou MNG qui n’ont jamais pu s’imposer. Notre salut viendra peut-être du format WebP proposé par Google qui supporte également les animations, mais que Mozilla refuse d’intégrer à Firefox pour l’instant. Le script de décompression est open source (licence MIT) et a été publié sur GitHub. Jon Skinner, l’auteur de l’éditeur Sublime Text, avait proposé une technique similaire pour lire des screencasts. Cette fois, l’outil de compression est libre, multiplateforme (Python) et automatisable.

Vous pensiez tout connaître des tableaux en JavaScript ? Saviez-vous que les index de tableaux étaient traités comme des chaînes de caractère en JavaScript ? Et que pour cette même raison, la valeur passée à l’opérateur square brackets ([]) était convertie en chaîne de caractère, ainsi que la première passée à l’opérateur in ? Quelle est la taille maximale d’un tableau ? Et que se passe-t-il lorsque la propriété length est modifiée ? Pour connaître les réponses à ces questions, foncez lire cet article de Dr Axel Rauschmayer : Arrays in JavaScript. Je vous invite également également à parcourir l’ensemble du blog, et notamment le guide JavaScript, qui classe et regroupe tous les articles liés au langage. Dr Axel Rauschmayer (@rauschma sur Twitter) prépare également un livre pour 2013, A programmer’s guide to JavaScript. Il ne fait nul doute que celui-ci s’imposera rapidement comme une référence !

Quel devenir pour les intégrateurs ou développeurs front qui prennent de la bouteille ? Non, Guillaume, ils ne deviennent pas tous Chef de projet ou Manager. Les métiers changent, les technos évoluent, le nombre de terminaux explosent, et on en a parlé ici dans pas mal d'articles, il devient carrément impossible de tout maîtriser ; de nouveaux métiers sont nécessaires. Les experts sont demandés ! Florian Harmel, nous présente son métier de Creative Technologist chez Ekino. C'était à Paris Web cette année : Creative Technologist, Web Evangelist, Developer Advocate !?!

Et si nous devions revoir complètement les conventions de navigations de nos interfaces clairement pensées pour les ordinateurs fixes ? Avec l'explosion des ventes de terminaux mobiles et la dégringolade des ventes de PC, il est temps de penser à des nouvelles idées, c'est ce qu'on fait Luke Wroblewski et Jason Weaver dans cet article : http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1649. Des schémas et des démos pour illustrer le propos. C'est vrai qu'on utilise de plus en plus nos pouces...

Si vous étiez à Paris web aujourd'hui, la conférence à ne pas manquer était : How designers destroyed the World de Mike Monteiro. Sur fond d'images post-apocalyptique tendance Planète des singes, le monsieur a pendant une petite heure déroulé son argumentaire en faveur d'un monde meilleur et de designers responsables en pleine conscience des conséquences de leurs actes. Une vraie séance de coaching d'où personne ne ressort indemne. Fuck it Les réactions sur twitter n'ont pas manqué comme par exemple : D'après twitter tous les web designers présents à #parisweb viennent de démissionner de leur job (@recifs) ou encore des citations intégralement reprises du discours de Mike Monteiro "Si vous n'êtes pas impliqué émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber." (via @FlorianNeveu), « Décide d'être le connard qui va faire bouger les choses. Personne ne te donnera la permission. » (via @kreestal), "La peur de ne pas avoir de travail ou d'être viré ne devrait pas nous guider." (via @armonyaltinier). Un véritable appel à la désobéissance mais également et surtout au travail bien fait et bien conçu ! On se remonte les manches et on repart au combat pour défendre une certaine idée du web. Je n'ai pas encore lu Design is a job, livre sorti récemment dans la petite collection de couleur de A book apart, mais je pense que je ne vais pas tarder... Et vous, vous en avez pensé quoi ? Discours facile ou prise de conscience ?

Je vous parlais récemment du thème de ce blog, qui a été publié sous licence libre sur GitHub. Nous avons depuis lancé un chantier qui a deux objectifs : rafraîchir le thème, et actualiser la structure du blog. L’ensemble de nos discussions se fait en public, sur GitHub. Nous utilisons le tag « question » pour lancer des sujets dans les issues, et lorsqu’une décision est prise, nous la reportons sur le wiki. Nous sommes évidemment ouverts à toutes vos remarques et contributions, c’est même le but de notre démarche. Passez donc mettre votre grain de sel !

On ne parle pas encore du métier d'animateur html mais ça ne devrait pas tarder quand je vois les nombreux outils qu'Adobe est en train de mettre au point : Edge Animate, pour les animations proprement dites (un successeur à Flash ?), Edge reflow, outil de conception d'interfaces responsive, Edge code, l'éditeur de texte, etc. Tous les outils sont regroupés sur la page : html.adobe.com Pour l'instant surtout des démos. A suivre…

Google vient d’annoncer qu’Internet Explorer 8 ne serait plus supporté sur Google Apps à partir du 15 novembre prochain, en raison de la sortie d’Internet Explorer 10 prévue pour le 26 octobre 2012 (sortie de Windows 8). Je pense qu’il s’agit là d’un signe intéressant, qui montre qu’avec l’accélération des sorties de versions de navigateurs, il faut également adapter les stratégies de support. Internet Explorer 8 a déjà plus de 3 ans, c’est un navigateur dépassé dont il faut se débarrasser au plus vite !

Notes plus anciennes