Toutes les notes

Alors que la sortie de la version bêta d’Internet Explorer 9 est imminente et qu’Internet Explorer 6 refuse de rendre l’âme en s’accrochant désespérément à ses derniers 5% d’utilisateurs captifs, La Redoute choisit purement et simplement de ne plus assurer la compatibilité avec IE6 : rien de catastrophique dans ce que j’ai pu voir hormis quelques png24 « non filtrés » par ci par là.

A ma connaissance c’est le premier grand site de e-commerce français qui annonce clairement, l’abandon pur et simple du support IE6, espérons que d’autres suivront.

25 commentaires

Poster un commentaire

Flux RSS des commentaires de cet article

C’est une bonne nouvelle, et effectivement, on ne peut qu’espérer que d’autres suivront.

Je pense hélas que la plus part des postes sous IE 6 sont dans des administrations, collectivités,…. Qui ne sont pas forcément les premières cibles de LaRedoute.fr (Y en a qui font leur shopping depuis le bureau ?? Non…. :D )

Le 15 Sep. 2010 à 12h02 par Creamama

Finalement un grand site français qui s’y met. Je travaille en agence et cela fais maintenant un an que nous faisons ça sur tous les sites de nos clients. Ça fait longtemps que IE6 traine, mais il ne faut surtout pas pointer le doigt aux internautes lambda, se sont les grands groupes et les administrations qui composent la grande partie des 5-10%.

Le 15 Sep. 2010 à 12h04 par Sebastien

Je confirme, je fais l’expérience douloureuse d’une proportion de 30% d’IE6 sur un site sur lequel je bosse (hôpitaux dans mon cas)… IE6 n’est pas encore mort, malheureusement, et IE7 non plus. Cela dit ça a fortement diminué sur les deux dernières années, car avant, c’était de l’ordre de 65% de mes utilisateurs (et environ 5% d’IE 5.5 !)…
Vivement qu’il disparaisse pour de bon…

Le 15 Sep. 2010 à 12h12 par PJP

Disons que 5% sur un gros volume ca peut être un nombre important d’internautes…

Mais bon ie6 c’est beaucoup de contraintes et de temps passé en plus pour pas grand chose donc…

Le mieux et d’avertir les internautes via un script en javascript qu’ils utilisent une vielle version d’IE et qu’il y aura surement des problèmes d’incompatibilité s’ils ne font pas la mise a jour…

Le 15 Sep. 2010 à 12h43 par Kaizen Référencement

Ca c’est une bonne nouvelle, dans tous les cas, de mon coté, cela fait longtemps que j’ai arrêté de tester mes sites sur IE6. Je pars du principe qu’un navigateur périmé comme celui ci ne devrait même pas obtenir d’attention de la part des webmaster. Très bonne chose donc que la redoute suive ce chemin ! :)

Le 15 Sep. 2010 à 13h04 par Djolhan @ creation site web

Accès depuis IE6 SP3 à l’instant, sans affichage de l’écran d’avertissement.
Bizarre…

Le 15 Sep. 2010 à 15h47 par Jean

C’est non seulement une bonne nouvelle, mais La Redoute a eu l’intelligence de présenter la chose de façon habile.
Sa démarche est explicative et donne vraiment envie de changer de navigateur… pour ceux qui le peuvent.
C’est mieux que de dire « vous êtes un noob » (comme on le fait sur alsa.com ;))

Le 15 Sep. 2010 à 19h09 par Raphael

Sans doute voulais‑tu écrire « ses » en écrivant ces derniers 5% d’utilisateurs captifs, mais je tiens à insister sur le fait que tu parles probablement de la France. L’Asie par exemple est une tout autre histoire. :)

Le 16 Sep. 2010 à 03h05 par arkhi

C’est très relatif : pour ma part, mon propre site a encore 9,5% d’IE 6.

Le gros problème, c’est surtout à qui s’adresse le site que l’on conçoit : parmi mes clients, les 3/4 s’adressent aux entreprises et aux administrations… et on ne peut décemment pas envoyer paitre une part de leur audience.

Je me demande si une solution ne serait pas de compter et de facturer un temps « Adaptation de votre design moderne à Internet Explorer 6 ». Ainsi le client est mis au courant qu’adapter ça sur une vieille brouette de navigateur prend du temps et est compliqué.

Le dernier client m’a demandé un intranet tout en coins arrondis avec une mise en page pas piquée des hannetons… faire tourner ça sur IE6 a été un véritable challenge.

Le 16 Sep. 2010 à 09h24 par Nico

Le site Web de La Redoute ne tiendra plus compte d’Internet Explorer 6…

À l’heure où Internet Explorer 9 pointe le bout de son nez avec la sortie, hier, de sa version bêta, voici que le site Les Intégristes rapporte que La Redoute a choisi d’abandonner pour son site la prise en compte d’IE 6. Meurs, IE 6, meurs !…

Le 16 Sep. 2010 à 09h54 par Blog - Britoweb

Enfin une bonne nouvelle. Le message de La Redoute est clair et bien présenté.

Pour ma part, je refuse l’accès à IE6 sur tous mes sites. Pour les clients, je leur facture l’adaptation à IE6 en option.

En tout cas, j’ai hâte qu’il disparaisse définitivement.

Le 16 Sep. 2010 à 14h14 par Infiniclick

@Infiniclick : Avertir les visiteurs, oui, mais refuser l’accès à un site, ça va simplement à l’encontre de ce qu’est le web. Chacun doit avoir la liberté d’accéder au web comme il le veut (/peut).

Le 16 Sep. 2010 à 14h54 par Pierre Bertet

@Pierre : Je fais (presque) comme La Redoute. Je dirige les visiteurs vers une page leur proposant de mettre à jour leur navigateur. Alors effectivement, sans la mise à jour, il n’est pas possible d’y accéder.
Par contre, mes clients ont toujours la possibilité de demander à ce que leur site soit compatible avec IE6.
J’en étais arrivé à moins de 2% d’internautes utilisant IE6 qui visitait mon site et 2%, ça ne représente pas 100 000 visiteurs par an, sinon j’aurais fait l’effort :-)

Le 16 Sep. 2010 à 17h06 par Infiniclick

@Infiniclick : Je comprends bien tes arguments, mais une fois informés, pourquoi ne pas laisser ces utilisateurs accéder à ton site s’ils le souhaitent ?

Je suppose que tu ne bloques pas tous les navigateurs passés (IE4, Netscape 4, Mosaic, etc.), alors pourquoi bloquer l’accès à ce navigateur en particulier ?

Le 16 Sep. 2010 à 17h18 par Pierre Bertet

@Pierre : Effectivement je ne bloque que IE6, IE5.5 et IE5. Très bonne remarque de ta part. J’ai décidé de le bloquer parce qu’il fait (faisait) partie il y a encore 2 ans des navigateurs utilisés par un grand nombre d’internautes.
Avec l’évolution de la technologie, j’en avais assez de m’arracher les cheveux pour rendre le site totalement compatible. J’aime bien que le site soit nickel tant au niveau de l’affichage qu’au niveau du respect des recommandations du W3C.
Mais comme je ne suis pas buté, je vais réfléchir à l’idée de proposer un écran d’alerte et laisser le visiteur décider de la suite à donner, tout en essayant de limiter les bugs :-)
Merci encore de ton avis pertinent.
Hervé

Le 16 Sep. 2010 à 17h38 par Infiniclick

@Infiniclick : Oui, c’est un choix difficile en fait : si l’utilisateur a la possibilité (et le temps, et l’envie, et les compétences nécessaires) de faire une mise à jour, et qu’il la fait pour visiter ton site, alors tu auras fait « avancer » le web, et avec un peu de chance, il t’en sera même reconnaissant !

En revanche, si l’utilisateur n’a pas le choix (et je pense que c’est la majorité des utilisateurs d’IE6 aujourd’hui en France), c’est très frustrant ! Dans le doute, je pense qu’il vaut mieux informer que l’expérience utilisateur sera mauvaise avec son navigateur, l’effet sera quasiment le même (il a intérêt à mettre à jour son navigateur, sans y être obligé), la frustration en moins :-)

Le 16 Sep. 2010 à 17h52 par Pierre Bertet

@Eric et @Pierre : Merci pour vos commentaires. Je découvre ce blog via Twitter et j’aime la pertinence des articles et l’ambiance qui y règne. En haut de ma liste des blogs favoris :-)

Le 16 Sep. 2010 à 17h56 par Infiniclick

je voulais juste mettre cet avertissement sur mon site.
est ce que vous pouvez me dire comment l’avoir, où je peux le télécharger et merci.

Le 12 Nov. 2010 à 11h30 par ben

Publiez un commentaire en remplissant les champs ci-dessous.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Les commentaires peuvent utiliser HTML ; seuls ces éléments sont autorisés : <a href="" title=""> <abbr title=""> <blockquote cite=""> <cite> <code> <em> <q cite=""> <s> <strong> <pre>